Nos cours

L'École des Petits Musiciens est fière d'offrir à ses élèves l'opportunité de travailler un instrument à cordes tels le violon, l'alto, le violoncelle, ou la contrebasse en plus des cours d'ensemble et de chorale.
 
Parcours complet ( initiation et orchestres à cordes)
Le cheminement de l'élève avec l'EPM à travers son primaire jusqu'en sixième année, sera d'environ 2 ans dans chaque ensemble.
Classement
  • Le niveau des cours privés est relié au temps de cours désiré et à l'âge du jeune 
  • Le classement pour les cours de groupe dépend du niveau de l'élève à l'instrument, de sa maturité et est sous la décision des professeurs concernés.

La formation inclut:
 
  • les cours individuels pendant la semaine selon l'horaire choisi
  • les cours de groupe obligatoires chaque samedi
    •  initiation à la musique (pour les débutants)
    • Orchestre à cordes Élémentaire 1 ou 2 (classement selon leur niveau à l'instrument)
    • Chorale pour tous les élèves.
 
Les notions de théorie et de formation auditive sont données à même les leçons individuelles et les classes d’ensemble. 
Selon la recommandation de son professeur de cours individuel, il pourra être sélectionné pour auditionner à l'école secondaire JFP pour parfaire son parcours musical
 INSCRIPTION ICI
  • Horaire 
    Cours privés: du lundi au jeudi, entre 16h00 et 20h00
    Cours d'ensemble: le samedi entre 9h00 et 12h00
 

Les ensembles

Cours d'initiation à la musique d'ensemble

Ce cours de 45 min. a pour but de préparer l’enfant à jouer à l’orchestre. En utilisant le chant et la rythmique Jacques- Dalcroze, le professeur amène l’élève à ressentir la musique dans son corps en stimulant sa motricité globale.

 

À travers différents jeux et activités, il l’amène à utiliser son corps comme premier instrument de musique. Il développera ainsi sa musicalité, son sens du rythme et du mouvement en plus de sa concentration. 

Ensemble Élémentaire 1

Ce cours de 60 minutes établit les bases du jeu d’ensemble en plus de donner des bases théoriques par des travaux écrits et du solfège.

Pré-requis: 1 à 2 ans à l’instrument, cours d’initiation à la musique d’ensemble ou équivalent (après audition pour fin de classement) et une bonne capacité de concentration

Ensemble Élémentaire 2

Ce cours de 90 minutes développe les bases du jeu d’ensemble en plus de poursuivre l’apprentissage des bases théoriques.

Pré-requis: 2 à 4 ans à l’instrument, cours d’initiation à la musique d’ensemble et Ensemble Élémentaire 1 ou équivalent (après audition pour fin de classement) en plus d’une capacité de concentration élevée. 

Chant choral 

Ce cours d’une durée de 60 minutes permet aux élèves d’apprendre à développer l’instrument que nous portons toujours sur nous : la voix. En dépendance du niveau d’apprentissage, les élèves apprennent à chanter à l’unisson ou en harmonie.

 

Le chant choral permet de développer à la fois l’oreille musicale, le solfège et la technique vocale. Nous le faisons dans une atmosphère ludique avec des pièces que les enfants apprécient. 

Les leçons

Novice

— Dès l’âge de 6 ans

 

Ce programme comporte trois cours par semaine: une leçon individuelle de 30 minutes ainsi  qu'un cours d’ensemble 

Junior

— Après audition pour fin de classement ou suite au programme Novice (débutant)

Ce programme comporte trois cours par semaine: une leçon individuelle de 45 minutes, un cours d’ensemble, ainsi que la chorale.

Avancé

— Après audition pour fin de classement ou suite au programme Junior

Ce programme comporte trois cours par semaine: une leçon individuelle de 60 minutes, un cours d’ensemble, ainsi que la chorale.

Tous les frais de scolarité mentionnés ci-haut incluent les leçons individuelles, les cours d’ensemble et de chorale, les cahiers d’exercices, un pianiste accompagnateur lors des concerts et examens. De plus, nous offrons un rabais de 15% sur les frais de scolarité lors de l’inscription d’un 2e enfant d’une même famille. 

 

Nous vous rappelons que des frais d’inscription sont exigibles lors de l’inscription. Puisqu’il s’agit de frais d’administration, les frais d’inscription s’appliquent à chaque dossier individuellement. Les dossiers seront traités sur réception des frais d’inscription. Les cours ne pourront commencer que lorsque les chèques postdatés, le cas échéant, nous aurons été remis. 

Il est possible de payer les cours en un ou plusieurs (2, 4, et 9) versements sous forme de chèque. Une confirmation de paiement vous sera remise. Des frais de 10$ pour tout chèque retourné seront facturés. L’école des petits musiciens (O.S.B.L.) se réserve le droit d’interrompre les cours en cas de paiement en souffrance. 

Ecole des petits musiciens logo.png